Egypte
Dites « Égypte » et la plupart des gens pensent aux pharaons, aux momies et aux pyramides séculaires. Mais le pays ne se résume pas seulement à des temples et à des tombeaux. Plongez-vous dans le bruit et les couleurs du chaos urbain, puis prenez l’air sur une dune solitaire du désert ou sur les rives du Nil bordées de palmiers. Marchandez avec les vendeurs dans un souk aux allures de labyrinthe, puis asseyez-vous tranquillement dans une mosquée tranquille ou une église copte et observez des rituels vieux de plusieurs siècles qui résonnent encore dans la vie moderne. Allez au-delà de la gloire monumentale des pharaons et vous découvrirez une véritable expérience égyptienne.
Nourriture et boisson à essayer en Egypte
La cuisine égyptienne est imprégnée de saveurs fraîches et copieuses, avec des influences de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de la Méditerranée. C’est le meilleur de la cuisine réconfortante : des plats simples et sains où les produits de saison jouent le rôle principal. Les menus des restaurants comprennent généralement des kebabs (viande grillée sur une brochette) avec de simples assiettes de style meze composées de salades croustillantes et de trempettes. Les spécialités plus lourdes incluent le mahshi (légumes farcis) et le fatteh (poulet ou bœuf avec du riz et du pain, le tout immergé dans une sauce à l’ail), ainsi que le hammam (pigeon) et le molokhia (un ragoût gluant de feuilles de mauve) plus aventureux.
Culture en Egypte
Les Égyptiens sont un peuple bruyant et pragmatique doté d’un sens de l’humour aiguisé, habitué à ignorer les difficultés de la vie. La culture traditionnelle et la religion jouent toujours un rôle important dans la société, et les liens familiaux étroits sont au cœur de la vie quotidienne. Bien que conservateurs dans leurs valeurs, les Égyptiens sont tout sauf insulaires. C’est une nation qui adore s’amuser et n’importe quelle excuse est utilisée pour une célébration. Peu connus pour être indifférents et à juste titre fiers de leur histoire, un ahlan wa sahlan (« Bonjour et bienvenue ! ») retentissant suivi d’invitations à prendre le thé et à discuter sont adressés à tous les visiteurs. Acceptez ces offres sur place et vous ferez l’expérience de l’hospitalité égyptienne chaleureuse et effervescente à son meilleur.
Achats
Mettez votre chapeau de marchandeur et préparez-vous pour une aventure. Le souk est l’expérience de shopping égyptienne par excellence où vous pourrez dénicher de tout, des pyramides en plastique sordides aux antiquités. Les marchandises présentes sur ces marchés n’ont pas de prix fixes ; la somme finale dépend de vos talents de marchandeur. Mais gardez à l’esprit : marchander pour votre trésor n’est pas censé consister à battre le commerçant jusqu’au prix le plus bas possible. Cela devrait être léger et amusant. Pour la meilleure action de souk en Égypte, dirigez-vous vers Khan al-Khalili, au Caire, dont les ruelles sinueuses regorgent de textiles, de travailleurs du cuivre, de parfums et d’une gamme ahurissante de souvenirs kitsch. Si vous recherchez des antiquités, cherchez de bonnes affaires au souk Attareen d’Alexandrie.
Informations pratiques
L’été égyptien (juin-août) est étouffant et il vaut mieux l’éviter à moins que vous n’appréciiez des températures torrides. Le printemps (de mars à mai) et l’automne (de septembre à novembre) sont plus gérables en termes de chaleur, mais l’hiver (de décembre à février), avec son temps agréablement chaud et ensoleillé, est le moment où la plupart choisissent de s’y rendre. Les visas sont requis; la plupart des nationalités peuvent en acheter un à leur arrivée. La plupart des vols internationaux atterrissent au Caire (CAI), mais il existe également des services directs vers Burg al-Arab (HBE), Louxor (LXR) et Charm al-Cheikh (SSH) à Alexandrie. Le réseau de bus est étendu. Le train est utile pour les trajets entre Le Caire et la Haute-Égypte (Louxor, Assouan), ainsi qu’à Alexandrie. La langue est l’arabe égyptien ; la monnaie est la livre égyptienne, prononcée « guinée ». L’électricité est en 220 volts avec des prises européennes à 2 broches.
Comment (0)