Dendérah et Abydos Situés sur le Nil, juste au nord de Louxor, se trouvent deux des complexes de temples les mieux conservés d’Égypte. La ville sacrée d’Abydos abrite le temple de Seti I. Le temple Hathor à Dendérah est l’un des temples les plus colorés d’Égypte, avec un plafond aux détails complexes et l’une des salles hypostyles les plus impressionnantes que nous ayons vues en Égypte.
Depuis Louxor, vous pouvez visiter Dendérah et Abydos lors d’une excursion d’une journée. C’est une longue journée, qui dure environ 10 heures, et une grande partie de ce temps est passée dans une voiture. Mais si vous voulez voir deux temples spectaculaires, cela vaut bien votre temps. Et comme il ne se trouve pas sur le principal sentier touristique, la foule peut être faible, même en haute saison.
Abydos est considéré comme l’un des sites archéologiques les plus importants d’Égypte. C’est l’une des plus anciennes villes de l’Égypte ancienne et était une nécropole royale, lieu où étaient enterrés les premiers pharaons. Abydos est devenu un lieu de pèlerinage pour les anciens Égyptiens.
Le temple de Seti I, également connu sous le nom de Grand Temple d’Abydos, est le temple principal que vous visiterez à Abydos.
Il a été construit pendant la 19e dynastie égyptienne, qui a duré de 1292 à 1189 avant JC. Le temple a été construit par Séthi Ier puis achevé par son fils Ramsès II.
Ce qui rend ce temple unique, c’est la « Liste des rois d’Abydos », une longue liste de pharaons gravés sur les murs du temple. Également appelée salle des Cartouches, 72 noms des rois d’Égypte, de Ménès à Séthi Ier (à quelques exceptions près), sont gravés chronologiquement sur les murs.