Berceau des anciens pharaons, l’Égypte est une destination pleine de temples et de tombeaux éblouissants qui épatent tous les visiteurs. Mais il ne s’agit pas uniquement de trésors historiques et d’attractions touristiques. Avec de vastes étendues de désert pour les aventures en 4×4, les récifs coralliens et les épaves de classe mondiale de la mer Rouge pour les plongeurs, et les croisières sur le célèbre Nil, il y a beaucoup de choses à faire en Égypte pour tous les types de voyageurs.
Les amoureux de la plage se dirigent vers le Sinaï ou la côte de la mer Rouge pour profiter du soleil, tandis que les amateurs d’archéologie s’en donneront à cœur joie à Louxor.
Le Caire est la mégalopole imbattable pour les citadins, tandis que l’oasis de Siwa et la ville méridionale d’Assouan offrent un aperçu du rythme lent de la campagne.
Avec tant de choses à voir et à faire, l’Égypte offre aux visiteurs la possibilité de créer des itinéraires alliant culture, aventure et détente en un seul voyage.
Planifiez votre visite avec notre liste des principales attractions et lieux à visiter en Égypte.
- Pyramides de Gizeh
Dernière merveille survivante des Sept merveilles du monde antique, les pyramides de Gizeh sont l’un des monuments les plus reconnaissables au monde.
Ayant impressionné les voyageurs à travers les âges, ces tombeaux des pharaons Khéops (Kéops), Khafré (Khephren) et Menkaure (Mycérinus), gardés par l’énigmatique Sphinx, figurent généralement en tête des listes d’attractions touristiques à voir en Égypte et c’est souvent la première vue vers laquelle ils se dirigent après l’atterrissage.
Aujourd’hui, situés à la lisière du désert du Caire, ces mémoriaux mégalithiques dédiés aux pharaons morts constituent toujours un spectacle aussi merveilleux que jamais et un point culminant indéniable de tout voyage en Égypte.
Pour éviter la foule, arrivez ici vers 7h30 et entrez par l’entrée principale du site de la Pyramide de Khéops (plutôt que par l’entrée du Sphinx). Cela signifie que vous pouvez avoir fini d’explorer les tunnels intérieurs et les chambres funéraires de la pyramide de Khéops au moment où les bus touristiques commencent à arriver à 8h15.
La plupart des visiteurs limitent leur visite aux trois pyramides et au Sphinx, mais il y a bien d’autres choses à voir sur le plateau de Gizeh. Si vous le pouvez, réservez du temps pour explorer les complexes funéraires du cimetière oriental (du côté est de la pyramide de Khéops). Les tombeaux des hauts fonctionnaires de la 6e dynastie, Qar et Idu, ainsi que le tombeau de Meresankh III (qui était l’une des épouses du pharaon Khafré) sont tous ouverts au public.
- Temples et tombeaux de Louxor
Célèbre pour la Vallée des Rois, le temple de Karnak et le temple commémoratif d’Hatchepsout, la ville de Louxor, au bord du Nil, en Haute-Égypte, regorge d’attractions touristiques.
Il s’agit de l’ancienne Thèbes, la base du pouvoir des pharaons du Nouvel Empire, et qui abrite plus de sites que la plupart ne peuvent en voir en une seule visite.
La rive est de Louxor abrite la ville moderne, avec son souk animé ; les deux temples de Karnak et de Louxor ; et le musée. Les terres agricoles luxuriantes et les falaises arides de la Cisjordanie abritent la grande majorité des attractions touristiques de Louxor, avec tant de tombeaux et de temples qu’on l’appelle le plus grand musée en plein air du monde.
Passez quelques jours ici à explorer les peintures murales colorées des tombes et à admirer avec admiration les colonnes colossales des temples. Vous comprendrez pourquoi Louxor continue de fasciner les historiens et les archéologues.
La Vallée des Rois est l’un des sites les plus visités d’Égypte, mais si vous êtes prêt à vous lever très tôt, vous pouvez éviter la foule. Tous les sites archéologiques de Louxor ouvrent à 6 heures du matin, mais pratiquement aucun visiteur (et aucun grand tour opérateur) n’en profite.
Commencez votre visite par un départ à 6 heures du matin dans la Vallée des Rois et vous découvrirez les intérieurs des célèbres tombeaux du Nouvel Empire de Louxor avec presque personne d’autre (à l’exception de la poignée d’autres lève-tôt rusés).
- Croisière sur le Nil
L’Égypte est définie par le Nil. Pour de nombreux visiteurs, une croisière de plusieurs jours sur cette célèbre voie navigable qui a vu le début de l’ère pharaonique constitue l’un des moments forts de leur voyage en Égypte.
La croisière sur le Nil est également le moyen le plus relaxant de voir les temples qui parsèment les rives du fleuve sur la route entre Louxor et Assouan, ainsi que le lever et le coucher du soleil sur les berges du fleuve parsemées de dattiers, adossées aux dunes de sable. Les vues les plus tranquilles d’Égypte.
Les deux sites célèbres d’une croisière sur le Nil sont le temple de Kom Ombo et le temple d’Horus à Edfou, où s’arrêtent tous les grands bateaux de croisière.
Si vous préférez une expérience moins fréquentée et plus lente, et que cela ne vous dérange pas de « vivre un peu à la dure », vous pouvez également naviguer sur le Nil en felouque (les bateaux traditionnels égyptiens en bois à voiles latines), ce qui vous permet également de créer votre propre itinéraire.
La plupart des itinéraires de croisière partent de Louxor ou d’Assouan, mais les felouques ne peuvent être louées que pour des voyages de plusieurs jours au départ d’Assouan.
- Assouan
La ville la plus tranquille d’Égypte est Assouan, située sur les courbes sinueuses du Nil. Adossé à des dunes aux teintes orange, c’est l’endroit idéal pour s’arrêter et se détendre pendant quelques jours et s’imprégner de l’atmosphère détendue.
Prenez le ferry fluvial jusqu’à l’île Éléphantine et promenez-vous dans les rues colorées des villages nubiens. Montez ensuite à dos de chameau jusqu’au monastère du désert de Saint-Siméon, sur la rive est d’Assouan. Ensuite, détendez-vous dans l’un des restaurants de bateaux fluviaux tout en regardant passer les felouques à voile latine.
Assurez-vous de monter à bord d’une felouque au coucher du soleil pour naviguer autour des îles d’Assouan. C’est de loin l’activité la plus populaire d’Assouan et la manière la plus relaxante de découvrir les sites touristiques locaux.
Il y a de nombreux sites historiques ici et de nombreux temples à proximité, y compris le temple de Philae sur son île, mais l’une des activités les plus populaires d’Assouan est simplement de se détendre et de regarder la vie fluviale passer.
- Abou Simbel
Même dans un pays orné de temples, Abou Simbel a quelque chose de spécial. Il s’agit du grand temple de Ramsès II, orné de statues colossales montant la garde à l’extérieur et doté d’un intérieur somptueusement décoré de peintures murales.
Célèbre à juste titre pour ses proportions mégalithiques, Abou Simbel est également connu pour l’incroyable prouesse d’ingénierie réalisée par l’UNESCO dans les années 1960, qui a vu l’ensemble du temple déplacé de son cadre d’origine pour l’empêcher de disparaître sous la montée des eaux du barrage d’Assouan.
Aujourd’hui, explorer Abou Simbel consiste autant à admirer le triomphe de cet effort international pour sauver le complexe du temple qu’à s’émerveiller devant les impressionnants travaux de construction de Ramsès II lui-même.
La plupart des gens arrivent à Abou Simbel lors d’excursions d’une journée organisées depuis Assouan, qui commencent toutes tôt le matin pour se rendre au complexe du temple à 8h ou 9h.
Après 11 heures du matin, presque tout le monde est parti et est retourné à Assouan. Pour flâner à travers le monument colossal de Ramsès II sans la foule, passez la nuit dans le village d’Abou Simbel lui-même et visitez les temples après-midi.
- Plonger dans la mer Rouge
Sous la surface de la mer Rouge se trouve un autre monde aussi fascinant que les temples et les tombeaux terrestres.
Les récifs coralliens de la mer Rouge sont réputés parmi les plongeurs à la fois pour les coraux mous exposés et pour la grande quantité de vie marine, allant des poissons de récif colorés et nudibranches aux requins, dauphins, tortues, raies et même dugongs.
Pour les plongeurs, la ville la plus célèbre où s’installer est Charm el-Cheikh, dans la péninsule du Sinaï, la plus proche des récifs du parc national Ras Mohammed, ainsi que des récifs du détroit de Tiran.
Pour plonger dans les sites du détroit de Gubal, dirigez-vous vers Hurghada ou El Gouna sur la côte de la mer Rouge, tandis que les plongeurs avancés devraient visiter la station balnéaire de Marsa Alam, la base la plus proche pour plonger dans les sites de plongée du « grand sud » égyptien.
- Explorez le Caire historique
Les ruelles étroites et atmosphériques du quartier historique du Caire de la capitale regorgent de mosquées, de madrassas (écoles d’enseignement islamique) et de monuments datant de l’époque fatimide jusqu’à l’époque mamelouke.
C’est ici que vous trouverez le souk commerçant labyrinthique de Khan el-Khalili, où les chaudronniers et les artisans ont encore leurs petits ateliers et où les étals regorgent de céramiques, de textiles, d’épices et de parfums.
Autour du marché se trouve un fouillis de routes abritant certaines des plus belles architectures préservées des anciens empires islamiques.
Il y a ici une richesse d’histoire à explorer. Visitez la mosquée Al-Azhar et l’éblouissante mosquée du Sultan Hassan, et assurez-vous de grimper sur le toit de l’ancienne porte médiévale de Bab Zuweila pour admirer les meilleurs panoramas tachetés de minarets du quartier.
Le matin est le meilleur moment pour visiter ce quartier car les ruelles étroites sont les plus calmes. Si vous prévoyez de visiter les mosquées de la région, évitez de vous y rendre le vendredi (le jour saint musulman). Si vous souhaitez entrer dans les mosquées en tant que touriste, habillez-vous de façon conservatrice (en couvrant les bras et les jambes) et apportez un foulard à jeter sur votre tête si vous êtes une femme.
Les amateurs de shopping devraient se rendre à Khan el-Khalili le soir : les magasins ici sont tous ouverts jusque tard et le souk est le plus animé après la tombée de la nuit.
- La vie sur la plage du sud du Sinaï
La région égyptienne du sud du Sinaï, sur la péninsule du Sinaï, offre une plage pour chaque type de voyageur.
Charm el-Cheikh est une station balnéaire de style européen regorgeant d’hôtels de luxe, de restaurants internationaux et de nombreuses options de divertissement. Un favori des Européens pour les vacances d’hiver au soleil, de nombreuses stations balnéaires accueillent les familles en vacances au soleil et sur le sable d’une ou deux semaines.
Dahab est une ville balnéaire discrète avec un cœur de voyageur à petit budget, qui s’intéresse autant aux excursions et aux aventures dans le désert qu’à la mer. Elle est particulièrement connue pour ses forfaits de plongée bon marché et pour sa plage lagon où la planche à voile et le kitesurf sont les principales activités.
Sur la côte, entre la ville portuaire de Nuweiba et la ville frontalière de Taba se trouvent des cabanes en bambou qui offrent un répit complet loin de tout et un retour aux sources de la vie à la plage.
- Saqqarah
Tout le monde a entendu parler des pyramides de Gizeh, mais ce ne sont pas les seules pyramides que l’Égypte a dans sa manche. À distance d’une journée du Caire, Saqqara est une vaste nécropole de tombeaux et de pyramides qui a été utilisée à chaque époque du règne pharaonique.
Il est surtout connu pour sa pyramide à degrés de l’Ancien Empire, qui montre comment les architectes de l’Égypte ancienne ont amélioré leurs connaissances en ingénierie pour finalement créer une véritable forme de pyramide.
Il y a bien plus à voir au-delà de la pyramide à degrés, avec certaines des tombes environnantes, comme le Mastaba de Ti, présentant certaines des plus belles peintures funéraires que vous verrez dans le pays.
À proximité, le site de la pyramide de Dahshur abrite la pyramide rouge et la pyramide courbée, qui devraient être incluses dans toute visite à Saqqarah.
- Musée égyptien
Trésor du monde pharaonique, le musée égyptien du Caire constitue l’une des plus grandes collections muséales au monde. Le manoir rose délavé du centre-ville du Caire abrite une quantité éblouissante d’expositions.
Les expositions du musée couvrent l’ensemble de l’ère pharaonique avec des points forts, notamment ses artefacts de l’Égypte prédynastique, les galeries de l’Ancien Empire présentant la belle statuaire de la période égyptienne des bâtisseurs de pyramides et les expositions d’objets funéraires scintillants découverts dans le tombeau le plus célèbre du pays. trouve.
Assurez-vous de réserver suffisamment de temps au musée pour voir pleinement les galeries consacrées aux objets funéraires de Yuya et Thuya et les tombeaux royaux de Tanis (tous deux à l’étage).
En attendant l’ouverture très retardée du Grand Musée égyptien (GEM) de Gizeh, le Musée égyptien est également l’endroit où vous pourrez voir une sélection des richesses de la tombe de la Vallée des Rois de Toutankhamon. Lorsque le GEM ouvrira enfin, ceux-ci y seront déplacés (et toute la collection Toutankhamon sera exposée dans son intégralité pour la première fois).
Cependant, tout le reste de la collection du Musée égyptien restera en place.
- Désert blanc
La merveille naturelle la plus farfelue d’Égypte est le parc national du Désert Blanc, situé dans le désert occidental, juste au sud de l’oasis de Bahariya. Ici, des pinacles de craie aux formes surréalistes et d’énormes rochers se dressent au-dessus du plateau désertique, créant une scène qui donne l’impression que des icebergs se sont retrouvés bloqués au milieu d’un paysage de sable.
Cet environnement très pittoresque ressemble à un film de science-fiction et constitue une destination privilégiée pour les voyages en 4×4 dans le désert et le camping de nuit, qui sont tous deux les plus faciles à organiser dans l’oasis de Bahariya.
Pour les fans du désert et les aventuriers, c’est le terrain de jeu étrange par excellence, tandis que tous ceux qui ont fait le plein de temples et de tombeaux apprécieront ce paysage naturel spectaculaire.
- Alexandrie
Alexandrie a une histoire que peu d’autres peuvent égaler.
Fondée par Alexandre le Grand, patrie de Cléopâtre et ville renégat de la Méditerranée pendant une grande partie de sa vie, cette ville en bord de mer dégage une atmosphère d’antan attrayante qui ne peut être battue.
Bien qu’il reste aujourd’hui peu de vestiges historiques de son illustre passé à voir, la longue corniche du front de mer d’Alexandrie menant à son fort (situé sur le site où se trouvait autrefois son célèbre phare antique) reste une destination estivale préférée pour capter les brises marines rafraîchissantes des Égyptiens. et les visiteurs étrangers.
Les projets archéologiques sous-marins ont imprégné les musées d’Alexandrie d’expositions intéressantes. La Bibliotheca Alexandrina moderne est une interprétation contemporaine de la célèbre bibliothèque antique d’Alexandrie, et les quelques sites historiques de la ville comprennent un site de catacombes atmosphériques.
- Temple d’Abydos
Le temple d’Osiris à Abydos est l’un des trésors artistiques les plus fascinants de l’Égypte ancienne.
Le temple, commencé par Seti Ier, se trouve au milieu d’une vaste nécropole où des fouilles archéologiques sont en cours. Il existe divers autres vestiges de temples à voir ici, mais pour la plupart des visiteurs, le temple d’Osiris est la principale raison de la visite.
Ses salles hypostyles, ornées de colonnes à tête de papyrus, contiennent certains des plus beaux reliefs d’Égypte, avec diverses scènes représentant le pharaon et les dieux de l’Égypte ancienne.
Comme le temple se trouve au nord de Louxor, il ne se trouve pas sur la principale route des navires de croisière sur le Nil, il reçoit donc beaucoup moins de visiteurs que les sites des temples de Louxor lui-même et que les temples des rives du Nil au sud. Cela signifie que vous avez souvent la chance de vous promener dans les salles du temple avec seulement quelques autres visiteurs sur place.
- Oasis de Siwa
Située isolée, dans le coin ouest du désert occidental, Siwa est le tonique tranquille de l’agitation des villes égyptiennes. Cette magnifique petite oasis, entourée de plantations de palmiers dattiers et de nombreuses sources d’eau chaude, est l’un des endroits les plus pittoresques du désert occidental.
La ville de Siwa est centrée autour des ruines d’une vaste citadelle en briques crues, connue sous le nom de Forteresse de Shali, qui domine la vue, tandis que divers vestiges de temples, dont le Temple de l’Oracle où Alexandre le Grand serait venu recevoir des conseils, sont dispersés dans toute la zone des oasis.
C’est un endroit idéal pour se détendre et aller doucement pendant quelques jours, tout en étant un excellent point de départ pour planifier des aventures dans le désert environnant.
- Monastère Sainte-Catherine
L’un des monastères les plus anciens du monde, Sainte-Catherine se dresse au pied du mont Sinaï, au milieu des montagnes désertiques de la péninsule du Sinaï, où Moïse aurait reçu les dix commandements.
Ce monastère du désert abrite une incroyable collection d’iconographie religieuse, d’art et de manuscrits (dont certains peuvent être vus dans le musée sur place), ainsi que le buisson ardent.
Pour la plupart des visiteurs, un voyage à Sainte-Catherine implique également une randonnée sur le mont Sinaï pour admirer le lever ou le coucher du soleil. Empruntez le chemin des chameaux pour un itinéraire facile ou montez les célèbres marches du repentir si vous souhaitez de meilleures vues.
- Plages de la mer Rouge
Le littoral égyptien de la mer Rouge offre des étendues de sable aux voyageurs qui souhaitent s’éloigner de l’observation des temples.
En hiver, les stations balnéaires disséminées le long de la côte entourant Hurghada prennent vie lorsque les familles européennes arrivent pour des séjours touristiques à forfait.
Le gros avantage de choisir une station balnéaire sur la côte de la mer Rouge plutôt que sur la péninsule du Sinaï est que vous êtes à une journée d’excursion de Louxor. C’est donc le meilleur endroit à visiter pour la vie à la plage si vous souhaitez quand même voir facilement certains des Les monuments les plus célèbres d’Egypte.
Hurghada et El Gouna sont les deux principales stations balnéaires, tandis que la ville de Marsa Alam, plus petite et encore en développement, est beaucoup plus au sud.
- Le Caire copte
Le quartier du Caire, connu sous le nom de Caire copte, est l’un des sites chrétiens les plus importants du pays.
À l’origine forteresse de Babylone, datant de la conquête de l’Égypte par l’empire achéménide en 525 avant notre ère, ce quartier abrite la plus ancienne église, synagogue et mosquée du Caire, ainsi que l’excellent musée copte, qui abrite la plus grande collection d’œuvres coptes au monde. Art chrétien et antiquités.
Une partie des murs de la forteresse de Babylone, qui ont été réparés et agrandis sous la domination romaine, sont également toujours debout et constituent l’entrée du quartier.
N’oubliez pas de visiter l’église suspendue, qui abrite une belle collection d’icônes et a été construite à moitié sur la roue à eau de l’époque romaine (d’où le nom de l’église). Ensuite, descendez l’étroite ruelle jusqu’à l’église Saint-Serge et Bacchus qui, selon la tradition locale, a été construite sur le site où la Sainte Famille avec l’enfant Jésus vivait en refuge après avoir fui le roi Hérode.
A proximité, la synagogue Ben Ezra est célèbre pour être le site où la cache de documents de Geniza a été découverte.
À quelques pas se trouve la mosquée Amr Ibn Al As, construite par le commandant de l’armée arabe musulmane (et plus tard, premier gouverneur d’Égypte) après la conquête de l’Égypte.
- Wadi Al-Hitan) Vallée des Baleines (
Wadi Al-Hitan se trouve dans la région du Fayoum, une dépression luxuriante et fertile alimentée par d’anciens canaux et entourée de désert.
Le Fayoum lui-même, avec le lac Coran, le village de potiers de Tunis et les ruines pharaoniques disséminées dans l’arrière-pays, est un endroit intéressant à visiter, mais la principale attraction touristique ici, dans le désert voisin, est le site du patrimoine mondial de l’UNESCO de Wadi Al. -Hitan.
Au milieu des dunes oranges et des rochers déchiquetés de cette vallée désertique, une vaste cache de fossiles des plus anciennes baleines préhistoriques (le basilosaure et le dorodontus) a été découverte, aidant grandement l’humanité à comprendre l’évolution des baleines.
Certaines des découvertes ont été conservées in situ, avec des sentiers pédestres partant du centre des visiteurs jusqu’à des sites squelettes posés au milieu du sable.
Dans le centre d’accueil lui-même, un musée dédié au site explique très bien l’importance de Wadi Al-Hitan et expose de nombreuses autres découvertes du site, notamment un squelette de baleine basilosaure mesurant 18 mètres de long.
- Temple d’Hathor
Le temple d’Hathor à Dendara a été construit à la fin de l’ère pharaonique et agrandi pendant la période romaine, bien que Dendara elle-même ait été un centre de culte important dès le début de la période de l’Égypte ancienne.
Un voyage ici vaut bien une excursion d’une journée depuis Louxor, car la jeunesse du temple (par rapport aux autres temples pharaoniques) signifie qu’il s’agit de l’un des temples les plus complets d’Égypte.
Les reliefs et la décoration sont ici dans un état de conservation excellent. En particulier, dans la salle hypostyle, construite par l’empereur romain Tibère, remarquez les colonnes surmontées des têtes du dieu égyptien Hathor et les reliefs muraux de l’empereur rendant hommage aux dieux égyptiens.
Dendara se trouve juste à l’extérieur de la ville de Qena, à 80 kilomètres au nord de Louxor.
- Monastère de Saint-Antoine.
Secreted within the jagged northern mountains of the Red Sea coast, the Monastery of St. Anthony has been a working monastery since the 4th century, and today is still home to around 120 monks.
The Church of St. Anthony, within the fortress-like compound, has an interior of secco wall paintings that are considered one of the most important collections of Egyptian Coptic art in the world and date from around the 11th and 12th centuries. The church is also home to the tomb of St. Anthony (the father of monasticism) and is a major pilgrimage destination for Egyptian Coptic Christians.
Monks run tours of the monastery that include visiting the church and some of the monastery’s gardens, as well as allowing you to head up and walk on top of the monastery’s walls.
St. Anthony’s Monastery is very isolated. If you don’t have your own transport, the easiest way to get here is to hire a driver from Cairo or Hurghada.
Comment (0)