Le Fayoum est la plus grande oasis d’Égypte et la plus proche du Nil et du Caire. Le lac Qarun présent dans la région s’est formé il y a environ 70 000 ans lorsque le Nil a inondé la dépression qui occupe aujourd’hui la région du Fayoum. Aujourd’hui, les canaux qui le relient à la rivière alimentent le lac.
Les oasis ont représenté historiquement ce qu’on appelait « le jardin de l’Égypte » et produisent encore aujourd’hui une grande quantité de fruits et légumes, contribuant à un pourcentage particulièrement important des besoins alimentaires de l’ensemble de l’Égypte.
Les sites touristiques du Fayoum
- Wadi El Rayan
Wadi El Rayan est une réserve naturelle située à 75 km de la ville d’El Fayoum. Cette réserve couvre une superficie de 1759 km². Il a été déclaré zone protégée en 1989. Wadi El Rayan regorge de paysages étonnants, d’oasis, de montagnes et de formations rocheuses. La zone de Wadi El Rayan présente un intérêt pour les archéologues et les géologues car elle regorge de fossiles marins et de vestiges archéologiques.
Wadi El Rayan se compose de sept parties ; les lacs supérieur et inférieur, les sources El Rayan, les chutes El Rayan, la montagne El Modawara, la montagne El Rayan, ainsi que Wadi El-Hitan. Chaque partie a sa propre beauté et son caractère unique. Sur ses 1759 km², cette réserve abrite différentes espèces fauniques. Il s’agit notamment des gazelles blanches, des gazelles égyptiennes, des renards des sables, des renards fennecs, ainsi que de nombreux oiseaux résidents et migrateurs, ainsi que de divers types d’aigles et de faucons.
Montagne de moudora
Une autre attraction qui mérite d’être visitée à Wadi El Rayan est la montagne Al Modawara. La montagne est située à l’ouest du lac Al Fayoum. Il s’agit plus d’une formation rocheuse que d’une véritable montagne et elle possède trois sommets visibles. La montagne n’est pas trop difficile à gravir et si vous le faites, vous pourrez surveiller le terrain ahurissant de toute la région.
Lac Qarun
Le lac Qarun, l’un des lacs naturels anciens les plus importants, est situé à 20 km du Fayoum et s’étend sur 1 155 km. La profondeur du lac varie de cinq mètres à l’est à treize mètres à l’ouest. Le lac est en fait la partie restante d’un ancien lac appelé Moeris.
Le lac Qarun est également reconnu internationalement comme une « zone importante pour les oiseaux », où des milliers d’oiseaux migrateurs se reposent pendant leur migration hivernale vers le sud. Ces qualités uniques du lac en font un endroit idéal pour pratiquer de nombreux sports, dont la pêche et l’observation des oiseaux. Mais pouvez-vous nager dans le lac Fayoum de Qarun ? Oui, vous pouvez. Cependant, la baignade est déconseillée de janvier à avril en raison du temps plus frais.
Temple Qasr Qarun
Qasr Qarun est un temple ptolémaïque construit en 4 avant JC. Ce temple était dédié à Sobek, le dieu à tête de crocodile d’Al Fayoum. C’est tout ce qui reste de l’ancienne colonie qui s’y trouvait autrefois. Le temple a 3 étages de haut (environ 13 mètres) et un terrain de 180 m². Il est situé à 65 km de la ville de Fayoum, à l’extrémité ouest du lac Qarun, à l’est du village de Qasr Qarun.
Tout au long de l’année, Qasr Qarun reste dans l’obscurité totale, sauf le jour du 21 décembre. En ce jour qui marque le solstice d’hiver, le soleil s’aligne sur le Saint des Saints du temple où les statues de Sobek étaient placées et vénérées.
Pyramide Hawara
Le village de Hawara, où se dresse la Pyramide de Hawara, est situé à 9 km de la ville du Fayoum. Le village est connu depuis l’Antiquité et s’appelait Hat Wa’art, ce qui signifie « les pas ».
La pyramide de Hawara a été réalisée pour Amenemhet III de la 12e dynastie dans l’Égypte ancienne. Il est situé à environ 9 kilomètres à l’est de l’oasis du Fayoum. Cette pyramide a été construite en briques puis recouverte de calcaire blanc et blanc. Malheureusement, il ne reste aujourd’hui que le noyau en brique de la pyramide. C’est pourquoi on l’appelle parfois la Pyramide noire.
La Pyramide de Hawara a une structure différente de celle des autres Pyramides construites à son époque. On pense qu’il a été influencé par la conception de la pyramide à degrés de Saqqarah. De plus, l’entrée de la Pyramide se trouve sur la partie Sud, contrairement aux autres Pyramides qui ont leurs entrées dans leur partie Nord.
Cependant, à notre désavantage, il ne reste pas grand-chose de la structure de la pyramide de Hawara, à l’exception des piliers du rez-de-chaussée et son sous-sol n’a pas encore été découvert. Bien que vous puissiez aller visiter cette pyramide et voir ses environs, malheureusement, l’intérieur de la pyramide est désormais fermé aux visiteurs.
La Pyramide de Meidum
La Pyramide de Meidum est généralement attribuée à Huni, le dernier roi de la troisième dynastie, même si son nom n’apparaît nulle part dans la Pyramide. Cela a amené certains à croire qu’il aurait pu appartenir à son fils Sneferu dont le nom figure sur des graffitis dans un petit temple du site. On pense également que Huni aurait pu commencer la construction, mais que Sneferu l’a achevée puisque Sneferu possède déjà deux complexes pyramidaux à Dahshur.
La pyramide de Meidum a commencé comme une pyramide à degrés, puis a été transformée en une véritable pyramide. Située à 30 km de la ville du Fayoum, cette Pyramide marque la transition du début de la période dynastique à l’Ancien Empire. Étant la première véritable tentative des anciens Égyptiens de construire une pyramide, la pyramide de Meidum présentait de nombreux défauts de conception. Cela a provoqué l’effondrement des côtés de la pyramide quelque temps après son achèvement. De nos jours, seul le noyau subsiste, mais c’est toujours un spectacle merveilleux à voir.
Lors de votre visite, le gardien ouvrira l’entrée de la Pyramide. Il y aura des marches menant à 75 m jusqu’à la chambre funéraire. Près de la pyramide se trouvent de grands tombeaux mastaba de certains membres de la famille et des fonctionnaires de Sneferu.
Pyramide de Lahun
La Pyramide de Lahun a été créée il y a 4000 ans par le pharaon Sensret II de la 12e dynastie. Tout comme la Pyramide de Meidum, cette Pyramide a son entrée située du côté Sud. Cela les rend particulières, car les autres pyramides égyptiennes ont généralement des entrées du côté nord.
La Pyramide de Lahun est située sur une colline de 12 mètres à 22 km du gouvernorat du Fayoum. Elle a été découverte en 1889 par l’archéologue britannique William Petrie. La Pyramide a été récemment restaurée par les autorités égyptiennes et w ouvert au public pour la première fois en juin 2019.
Roues hydrauliques du Fayoum
Si vous aimez le tourisme rural, cette attraction est faite pour vous !
La ville du Fayoum compte plus de 200 roues hydrauliques disséminées dans toute sa dépression. Fabriquées en bois blanc appelé « Azizy », ces roues hydrauliques assurent l’irrigation des terres cultivées du Fayoum depuis l’époque Gerco romaine. Les roues fonctionnent sans arrêt alors que la force du courant de la rivière traverse les larges pagaies. Les caisses du bord se remplissent d’eau, la ramassent et la déversent par les trous sur leurs côtés lorsqu’elles atteignent le sommet, dans un tuyau qui amène l’eau vers les champs.
Bien que le Fayoum soit connu pour beaucoup de choses, si nous répondons à la question « Pour quoi le Fayoum est-il connu ? », nous dirions simplement : ses roues hydrauliques. Les nombreuses roues hydrauliques du Fayoum constituent l’un des sites uniques de la ville. La ville est si populaire pour ses roues hydrauliques non-stop que le symbole de la ville est constitué de sept roues hydrauliques noires. La plus grande de ces roues est située dans le village de Basiouniya, à 14 km à l’est du Fayoum. Cette roue hydraulique alimente en eau douce 37 hectares de terres cultivées.
La plus grande roue hydraulique de la ville est entretenue chaque année à la mi-janvier, lorsque le débit est à son plus bas. Tous les six ans, cette roue est changée lors d’une célébration à laquelle participent les habitants du village.
Les célèbres roues hydrauliques de la ville du Fayoum peuvent être vues en vous promenant dans cette belle ville.
La Forêt Pétrifiée du Fayoum
La forêt pétrifiée du Fayoum est située à 30 km du Caire. Il a au moins 35 millions d’années. La forêt s’étend sur 7 km² et est couverte de restes d’arbres. Les restes ont en fait été amenés dans la région à cause des inondations qui se produisaient sur les collines de la mer Rouge.
En raison de son importance en tant qu’exemple de l’histoire physique de la Terre, la Forêt Pétrifiée a été déclarée protectorat en 1989. Les trésors naturels du lieu en font une destination culturelle, touristique et scientifique.
Cet endroit vous convient si vous êtes amoureux de la nature. Si ce n’est pas le cas, n’y allez pas. Comme tout ce que vous pouvez voir, il y a des vues liées à la nature, des pierres, du sable et des rochers.
Wadi El-Hitan « La Vallée des Baleines »
Wadi El-Hitan est situé dans le désert occidental d’Égypte. Comme son nom l’indique, la vallée a beaucoup à voir avec les baleines. C’est le seul endroit au monde où l’on peut observer les squelettes de familles de baleines archaïques dans leur environnement d’origine.
Wadi El-Hitan est marqué par une riche teneur en fossiles de vertébrés et d’invertébrés. Les fossiles de baleines trouvés dans la vallée aident à répondre à d’importantes questions sur l’évolution.
Mais la vallée a encore plus à offrir ! C’est récemment devenu une destination populaire auprès des astronomes qui recherchent un ciel clair pour pouvoir observer les magnifiques étoiles. Alors, si vous recherchez un voyage pour vous détendre, voici votre destination.
Lac Magique
Êtes-vous adepte des activités physiques? Cet endroit a tout. Aquasports ou simplement sports, ils sont tous deux disponibles au bord du Magic Lake. Ici, vous pourrez nager ou faire du sandboard et si vous êtes fatigué, vous pourrez vous reposer un peu juste à côté de l’étonnante cascade du Fayoum.
Le lac magique est un lac caché exquis situé dans le Wadi El-Hitan au Fayoum. Le lac doit son nom au fait qu’il change de couleur en fonction de l’heure de la journée et de l’intensité du lever du soleil qui le traverse.
Musée en plein air de Karanis
Dans l’histoire ancienne ? Ceci est pour vous!
Le musée en plein air de Karanis est situé au bord de l’oasis du Fayoum, à l’intérieur du site archéologique de Karanis. L’endroit est exactement à 35 km au nord de la ville du Fayoum.
Ce musée présente des fragments d’œuvres architecturales monumentales et des sculptures en pierre de l’époque pharaonique. Parmi les objets exposés se trouvent quelques vestiges physiques de la ville autrefois importante de Crocodilopolis.
Musée des fossiles et du changement climatique
Qu’il s’agisse de montrer l’histoire ancienne ou d’éduquer les gens sur les préoccupations modernes, ce musée du Fayoum combine les deux !
Ce musée est le premier au Moyen-Orient dédié à l’exposition de fossiles. La pièce maîtresse du musée est un squelette de 18 mètres de long d’une baleine Basilosaurus Isis. Le musée montre également le rôle du changement climatique dans la modification complète de la région de Wadi El-Hitan.
Madinet Madi
Le site archéologique de Madinet Madi est situé à une position stratégique comme gardien de la ville. Le site est à 35 km de la ville du Fayoum. Le nom de la ville a changé à plusieurs reprises. On pense que son nom actuel viendrait de l’arabe « Madi » pour signifier passé. C’est donc la ville du passé.
Le temple le plus important du site est celui de la déesse-cobra Renenutet. Ce temple a été fondé sous les règnes d’Amenemhat III et d’Amenemhat IV. Elle fut ensuite agrandie durant la période gréco-romaine.
Récemment, l’autorité égyptienne a rénové le site, en y ajoutant un centre d’accueil et un éco-lodge afin que les visiteurs puissent se reposer un peu ou même passer la nuit près des ruines de la ville antique. Pour accéder au site, vous devrez cocher.
OBÉLISQUE DE SÉNUSRET Ier
L’OBÉLISQUE DE SÉNUSRET Ier est un monument pharaonique de 13 mètres de haut placé à l’entrée nord de la ville du Fayoum. Cependant, l’entrée de la ville n’est pas l’endroit où ce monument a été initialement érigé. Son lieu d’origine était un village appelé Abgig à quelques kilomètres de la ville du Fayoum.
Temple Qasr El Sagha
Ce temple est caché dans le désert au nord du lac Qarun. Il s’agit d’un petit temple non inscrit de forme rectangulaire, connu localement sous le nom de Qasr El-Sagha. Le temple de Qasr El Sagha est construit d’énormes blocs de grès local de tailles inégales.
Le temple comporte sept petites chambres et une pièce aveugle qui semble n’avoir aucune entrée. La date à laquelle le temple a été construit est sujette à débat. Le temple n’a jamais été achevé et ses murs n’ont pas été décorés.
La mosquée suspendue
Faisons une pause avec les différents fossiles et monuments égyptiens antiques pour passer à l’histoire ottomane. Cette mosquée suspendue a été construite par le prince Soliman Ibn Hatem en 1560. Elle est située dans la rue de Port-Saïd, la plus grande rue de la ville du Fayoum.
La mosquée est décrite comme « suspendue » car elle a été construite sur une haute colline et en dessous se trouvaient des magasins. Le plafond de la mosquée est riche d’inscriptions écrites et de décorations.
Tunis-Village
Le village de Tunis est situé dans l’oasis du Fayoum, sur la route de Wadi Rayan, à seulement deux heures de route du centre-ville du Caire. Le village surplombe un lac salé et est l’un des plus beaux villages d’Egypte.
Jusqu’à récemment, le village de Tunis était une communauté de pêcheurs méconnue. Mais Tunis a son propre charme ; minuscule, magnifique et incroyablement paisible. La renommée du village vient de sa magnifique production de poterie.
Tout a commencé dans les années 1980 lorsqu’Evelyn Porret, une potière suisse, visitait le village avec ses amis égyptiens. Très vite, elle décide de construire sa maison de campagne à Tunis et de s’y installer définitivement. Elle a ensuite ouvert un atelier de poterie dans sa maison où elle a enseigné le métier à de nombreux habitants.
Musée des caricatures
Le musée de la caricature est le premier du genre au Moyen-Orient. Il a été créé en 2010 par le caricaturiste Mohamed Abla dans le cadre du Fayoum Art Center. Abla a choisi le village de Tunis, à 60 km du Fayoum, pour abriter son musée unique. Le musée se trouve à seulement quelques pas de l’entrée du village et est connu pour être un lieu de créativité.
Le musée est construit en pierres jaunes et possède un plafond en forme de dôme. Il est entouré d’arbres et de fleurs qui ajoutent à son caractère artistique.
Ici vous l’avez. Des activités qui conviennent à chacun ! Ils peuvent être effectués si vous visitez seul, avec des amis ou même en famille. Certaines d’entre elles prendraient une journée entière tandis que d’autres pourraient être réalisées en quelques heures seulement, ce qui fait la beauté de cette ville diversifiée.
Comment (0)